Vous êtes dans : Chroniques / Annihilator

Annihilator

Frazer Irving & Grant Morrison

Le synopsis annonce la couleur. Ray Spass est un scénariste d'Hollywood sur le déclin, ayant noyé son talent dans la boisson, le sexe et la drogue, pas forcément dans cet ordre et parfois en même temps. Il achète une maison prétenduement hantée afin d'écrire son nouveau script, celui de la dernière chance, pour s'imprégner de l'ambiance. Il doit faire un film de Sf horrifique et les idées fusent. Mais juste pour un acte. un soir, il organise une orgie mêlée à une messe noire et s'évanouit. Et son monde s'écroule dans la foulée ; son médecin lui annonce qu'il a une tumeur inopérable du cerveau et il va se retrouver nez à nez avec le personnage principal de son scénario. Qui est, si c'est possible, pire que lui.

 

Grant Morrison s'amuse clairement sur ce comic book, qui finit par devenir très amusant, que ce soit par les situations parfois cocasses qui naissent, ou à travers le rendu des expressions faciales par Frazer Irving, qui livre un travail colossal. On retrouve également toute la dimension métaphysique et la mise en abîmes propres aux travaux de Grant Morrison (son run sur Batman est très parlant à ce niveau).

 

On ne peut s'empêcher de sourire en lisant cet ouvrage complètement fou. Et en même temps, difficile de ne pas avoir le vertige face à cette narration très en verve, qui passe allègrement du coq à l'âne. Une certaine gymnastique intellectuelle est nécessaire au début, puis les réflexes arrivent rapidement. Et avec eux, un plaisir de lecture accru. Et pour le coup, on se laisse complètement happer par ce comic book bad ass et immoral. Nous ne sommes pas caressés dans le sens du poil et ça, ça fait plaisir.

 

En effet, Annihilator n'est pas conventionnel - sauf quand on est habitué à l'oeuvre de Grant Morrison. l'auteur s'est échiné durant des années à déconstruires les histoires pour emmener les lecteurs là où il veut. Il est donc parfois abscon, déluré, un nihiliste littéraire. Et pourtant, il arrive à rendre ses oeuvres attachantes et Annihilator, avec ses génies du mal et ses losers extraordinaires, figure dans le haut du panier.

 

Fred

Annihilator

Auteur(s) : Frazer Irving & Grant Morrison

URBAN COMICS INDIE
Découvrir 19.00 €
search