Vous êtes dans : Chroniques / Le Premier Meurtre

Le Premier Meurtre

Philip Craig Russell d'après Neil Gaiman

Le premier meurtre est à la base une pièce radiophonique de Neil Gaiman, avant que l'auteur lui-même n'en fasse une novélisatiobn très réussie. L'histoire est à la fois touchante et implaccable, avec une touche d'onirisme que l'on ne peut renier à Neil Gaiman.

 

Nous suivons un jeune anglais qui est coincé à Los Angeles. le récit est assez intimiste, le jeune homme nous raconte ses problèmes de vol d'avion, comment il va revoir une femme qu'il a connu un peu plus tôt à Seattle. Puis il va faire la rencontre d'un sans abris qui, contre une cigarette, va lui raconter l'histoire du premier meurtre au Paradis. A ce moment, la narration va subtilement changer, nous allons être entraînés ailleurs.

 

La force de Philip Craig russell réside dans le fait qu'il adapte quasiment au mot près la nouvelle de Gaiman. Il n'invente rien. Il serait de toute façon difficile d'apporter une touche personnelle ou des idées à soi dans la trame d'un récit de Gaiman. Ce dernier semble toujours avoir le mot juste. Ici, tout superflu serait catastrophique.

 

Et du coup, on se laisse prendre par cette histoire tellement simple que s'es serait presque insultant. Mais il y a toujours ce petit plus, cette poésie propre à Neil Gaiman qui est palpable et qui rend ce récit passionnant. On se retrouve comme ce petit anglais, devant le récit du vagabond. On serait prêt à sortir dans la rue pour échanger des cigarettes contre des histoires.

 

Une très belle adaptation, très juste dans le ton et la mise en page. 

 

 

Fred

Le Premier Meurtre

Auteur(s) : Philip Craig Russel d'après Neil Gaiman

COMICS ONE SHOT
Découvrir 15.95 €
search